Autres sujets

Des plaintes iBooks aussi au Canada

Partage(s)

 

 

 

 

 

 

 

               Il n’y a pas qu’aux États-Unis et en Europe que l’on s’interroge sur les méthodes d’Apple et des maisons d’édition pour décider des tarifs des livres vendus sur l’iBookstore : au Canada, plusieurs plaintes provenant de consommateurs ont émergé ces derniers jours, en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique.

Au nord de la frontière américaine, on s’interroge également sur les possibles collusions entre Cupertino et les principaux éditeurs, Hachette, HarperCollins, Holtzbrinck, Macmillan, Penguin et Simon & Schuster. La poursuite la plus récente est une class action déposée en Colombie-Britannique, qui reproche aux parties impliquées d’avoir fomenté une « conspiration » visant à réduire la concurrence et « fixer, maintenir, augmenter ou contrôler les prix des e-books ».

Ces accusations ressemblent à celles intentées par le Department of Justice US ; mais les éventuelles décisions de justice qui seront rendues aux États-Unis ne s’appliqueront pas au Canada, d’où le dépôt des plaintes qui, on s’en doute, mettront un temps certain pour être visées par la justice locale.
Du côté américain, Apple a fait connaître son souhait d’aller jusqu’au procès.

Olivier Konaté

Partage(s)
Noter cet article

📱 L'application World Is Small est disponible ! Télécharger WIS (gratuit) 📱

Rechercher
Suivez-nous