Apps & Jeux iOS

Test : Runtastic pro, une application qui ne tient pas ses promesses

Partage(s)

Multi-sportifs, cette application est pour vous, en tous les cas c’est le rêve que vend Runtastic pro. Si on en croit les concepteur du logiciel, vous pratiquez n’importe quel sport de plein air, Runtastic pro devrait être capable de vous fournir toutes les informations nécessaires pour vous entrainer, tracer et enregistrer vos performances et piloter votre progression. C’est une application bien finie, dont le design est ergonomique, et avenant, et qui montre une bonne intégration aux réseaux sociaux (facebook et twitter) permettant le partage d’encouragements et de félicitation au cours de l’effort.

Revenons en détail sur l’ensemble des fonctionnalités de Runtastic pro. Quatre onglets permettent d’accéder aux 4 modes de fonctionnement de l’application : enregistrement, historique, site web (réseaux sociaux), réglages. L’onglet « enregistrement » comporte 5 pages permettant d’amorcer une activité et d’en enregistrer l’évolution, la trace, tout en contrôlant une fonction ipod, affichant sa position sur une carte, et en affichant en temps réel le nombre de km parcourus, l’altitude, ainsi que l’utilisation d’une boussole magnétique ou gps indexée sur le module idoine de l’iphone.

La première page permet d’afficher en gros les informations primaires qui devraient être intéressante pour l’activité. Il est en effet intéressant d’utiliser Runtastic pro pour la course à pied. Pour le vol libre, on ne peut changer les affichages pour avoir à la fois : vitesse sol et altitude. Pour cela il faut passer à une autre page qui permet d’afficher ces informations en mode graphique. On n’a donc pas un affichage clair à la fois de la vitesse et de l’altitude pourtant très utile au cours du vol. Par ailleurs, pour certaines activités, la mesure du nombre de calories perdues n’est vraiment pas pertinente.

L’onglet « historique » permet d’accéder aux activités passées que vous avez réalisées. Là vous retrouvez la plupart des paramètres de l’activité : vitesse, altitude, dénivelé, calories consommées, vitesse max, gain max, dénivelé max, distance parcouru sur trajectoire et durée de l’activité. En changeant de page on affiche la trace de l’activité, ici un vol en parapente, sur la carte. La page suivante permet d’afficher un résumé graphique du vol en vitesse et altitude, puis en fonction de la durée ou sur la distance parcourue.

L’onglet « site web » intègre l’ensemble des fonctionnalités liés au réseaux sociaux : vous pouvez publier, en direct votre activité, sur le site de Runtastic pro mais aussi sur Facebook ou Twitter. C’est un module de livetracking qui permet à vos followers, de vous encourager en cliquant sur « j’aime », encouragement relayée par la voix suave de l’application. Cela semble un peu gadget : quelqu’un qui suivrait le vol de parapente que j’effectue, ne pourra rien faire que d’énerver plus encore le sportif qui se verra encouragé de manière aussi impersonnelle (c’est une opinion personnelle).

Enfin l’onglet « réglages » permet d’accéder à l’ensemble des réglages, peu nombreux ce qui devrait j’imagine assurer l’affordance de l’application, mais qui ne permet pas une adaptation des affichages à la nature différente des activités proposées.

En conclusion, Runtastic pro est une très bonne application pour la course à pied, le vélo, et l’ensemble des sports qui nécessitent de mesurer des distances et des vitesses de progression. Au contraire, l’application est peut adaptée à d’autres activités et l’universalité du programme pêche par manque d’adaptation possible pour des activités spécifiques (le parapente, par exemple)

–       les + :

  • joli design, et facilité de prise en main
  • un module complet de partage des activités sur les réseaux sociaux (en live et en différé)

–       les – :

  • le prix quand l’application n’est pas gratuite pour des périodes courtes
  • manque d’adaptabilité à des activités qui ne seraient pas standard et qui sont pourtant proposées par l’application.

Runtastic pro est disponible ici http://itunes.apple.com/fr/app/runtastic-pro-gps-course-pied/id366626332?mt=8 au prix de 4,99 €. Notons qu’elle passe assez souvent en gratuit sur l’appstore.

Partage(s)
Noter cet article

📱 L'application World Is Small est disponible ! Télécharger WIS (gratuit) 📱

Rechercher
Suivez-nous