Apps & Jeux iOS

[TEST] Offline topo maps, votre logiciel de carto hors connexion

Partage(s)

Sortir des sentiers battus est séduisant, surtout pour les riders patentés que nous sommes. Cependant, il n’est pas toujours possible de retrouver son chemin sur les applications de cartographie GPS de l’Iphone. En effet, nombre sont celles qui nécessitent une connexion de données qui fait cruellement défaut à l’étranger (prix prohibitif en itinérance) ou dans les zones d’absence de couverture réseau (dans certaines zones de montagne ou désertiques, par exemple).

Offline topo Maps est une application développée par Trail behind Corp. qui cherche à pallier à cet inconvénient tout en préservant les réserves énergétiques du téléphone uniquement pour le GPS et la navigation. Elle permet de mettre en cache tous les niveaux d’échelle des cartes d’une zone qui pourrait nous intéresser. La base de cartes jusqu’au 1/12000ème est tirée de la cartographie mondiale : opencyclemap. On y trouve les reliefs, avec courbes de niveau et altitude, positionnement GPS sur la carte, les chemins, sentiers et routes. Ce ne sont pas les cartes IGN mais cette base est cependant de bonne qualité.

Parcourons les fonctionnalités de Offline topo Maps. L’interface est assez simple. L’ouverture de l’application se fait directement sur la carte centrée sur l’endroit où l’utilisateur se trouve. Des onglets « en slide » permettent d’accéder en haut de l’écran à une fonction de recherche par nom et à un compas numérique.

Et à droite à l’ensemble des menus de préférences et de configuration. La fonction de recherche par noms est simple et efficace : il suffit de d’entrer un nom de lieu, suivi du pays pour obtenir immédiatement la localisation.

Une première icône dans « le slide » de droite reprend le design de plan avec une petite boussole permettant de centrer la carte sur la localisation actuelle de l’Iphone. Une pression supplémentaire oriente la flèche de localisation par rapport à la boussole magnétique de l’Iphone. Une autre pression permet d’orienter la carte dans le sens de la marche de l’utilisateur.

La deuxième icône (un petit globe avec une flèche vers le bas) permet d’accéder à la mise en cache des cartes. Lorsqu’on pointe dessus, une nouvelle page avec la même carte s’ouvre et on peut sélectionner la zone, qui apparait en vert foncé, ainsi que les niveaux d’échelle que l’on veut importer dans l’application. La taille de l’importation s’affiche en haut à gauche, ce qui permet de s’assurer de la capacité nécessaire pour faire cette opération. Au début du téléchargement, l’application demande de donner un nom à l’importation de manière à les retrouver facilement.

Il faut noter une limite à cette fonctionnalité : il est impossible d’annuler le chargement des cartes d’une zone une fois le téléchargement commencé.

La troisième icône permet de poser sur la carte un point de repère, comme le ferait l’application plan de l’Iphone.

La quatrième icône permet de retrouver les points de repères entrés par l’utilisateur ainsi que les cartes mises en cache. Pour passer de l’un à l’autre on clique sur le drapeau ou sur le globe.

La cinquième icône permet d’accéder aux configurations de base de l’application : unités de mesure, type de cartes, etc…

En conclusion

Offline topo Maps est une belle application, bien finie et simple, ergonomique pour une utilisation d’appoint in situ. Elle permet de pallier à l’absence de carte papier dans des zones où la couverture réseau est inexistante. Elle m’a d’ailleurs permis de me retrouver lors d’une randonnée à ski dans le brouillard et le blizzard. On notera toutefois que l’application ne met pas en veille la localisation GPS lorsqu’elle n’est pas au premier plan ce qui tant à augmenter considérablement la consommation électrique de l’iphone.

Les + :

– Un mode hors connexion avec des cartes de bonne qualité et avec un bon niveau de finesse

– Une ergonomie simple

Les – :

– Le prix 3,80 € en prix d’achat. Mais l’application est régulièrement proposée gratuitement sur l’app store.

– non mise en veille du GPS lorsqu’on utilise l’application en second plan, d’où une autonomie moindre.

– impossibilité d’interrompre et d’annuler le téléchargement en cache des cartes des zones choisies. Il est nécessaire de finir le téléchargement puis de supprimer la zone voulue.

On peut trouver l’application par ici : http://itunes.apple.com/fr/app/offline-topo-maps/id376535806?mt=8. Attendez la gratuité :)

Tias

Partage(s)
Noter cet article

📱 L'application World Is Small est disponible ! Télécharger WIS (gratuit) 📱

Rechercher
Suivez-nous