Apps & Jeux iOS

Applications gratuites : elles consomment plus de batterie

Partage(s)

La publicité dans les applications mobiles affecte l’autonomie des smartphones, selon une étude américaine. Les Apps gratuites sont particulièrement gourmandes.

3G, wi-fi ou Bluetooth sont autant d’ennemis pour l’autonomie de votre téléphone. Il faut maintenant y ajouter les publicités, diffusées principalement par les applications gratuites qui se financent souvent par ce biais.

C’est ce qu’ont découvert des chercheurs américains de l’Université de Purdue (Indiana) et un employé de Microsoft. (MSFT 31.88 -0.99%) Ils se sont concentrés sur les Apps disponibles pourAndroid et Windows Phone, rapporte la BBC. Apple, disent-ils, ne leur aurait pas permis d’analyser en détail l’impact des publicités pour l’autonomie des iPhone, mais la situation ne devrait guère être différente.

Comment expliquer le phénomène? D’une part, l’affichage des publicités nécessite un transfert de données, ce qui entraîne une consommation accrue de 3G, réputée énergivore. D’autre part, certaines annonces utilisent la géolocalisation pour optimiser leur contenu. Là aussi le processus consomme de l’énergie. Ces facteurs peuvent constituer jusqu’à 75% de la consommation d’une application.

C’est le prix à payer pour bénéficier d’applications gratuites, estiment les chercheurs, qui appellent néanmoins les développeurs à optimiser la consommation de leurs applications.

Partage(s)
Noter cet article

📱 L'application World Is Small est disponible ! Télécharger WIS (gratuit) 📱

Rechercher
Suivez-nous