Apple

Que va faire Apple de ses 100 milliards de solde de liquidités ?

Partage(s)

Que va faire Apple de ses 100 milliards de solde de liquidités ? La question qui agite les spécialistes trouvera sa réponse ce lundi.

Le géant informatique américain Apple (AAPL 585.57 0.00%) a indiqué dimanche qu’il tiendrait ce lundi une conférence de presse «pour annoncer l’issue des discussions du groupe sur son solde de liquidités», qui représente près de 100 milliards de dollars.

La conférence téléphonique sera donnée à 06 heures locales pour le groupe de Cuppertino (Californie), soit 14 heures française, par le directeur général Tim Cook et le directeur financier Peter Oppenheimer, précise un communiqué.

Apple, qui a lancé vendredi la nouvelle version de sa tablette iPad, avait annoncé fin janvier des bénéfices et ventes «record» de respectivement 13,06 milliards et 46,33 milliards de dollars au premier trimestre de son exercice décalé grâce au succès de son téléphone multifonctions iPhone 4S.

Le groupe dispose de plus de 97 milliards de dollars de liquidités (cash et titres financiers) et avait alors précisé mener des discussions internes sur l’utilisation de ce trésor de guerre.

Les investisseurs demandent un dividende (un versement d’argent):

Le groupe a vendu 37,04 millions d’iPhone au cours du dernier trimestre, soit un bond de 128% sur un an, 15 millions d’iPad (+111%), 5,2 millions de Mac (+26%) et 15,4 millions de baladeurs iPod (-21%).

Apple était depuis des mois sous pression de la part des investisseurs pour qu’il leur en redistribue une part par l’intermédiaire d’un dividende.

Mais cette annonce a relancé les spéculations sur d’autres options possibles pour Apple, de l’investissement dans de nouveaux projets de recherche à d’éventuelles larges acquisitions.

«Ce qu’Apple va faire avec ses liquidités est un sujet de discussions depuis longtemps, les analystes et les spécialistes de l’investissement demandant un dividende», a ainsi remarqué Matthew Panzarino dans le blog The Next Web blog.

«Mais l’option la plus probable est une acquisition ou un gros investissement technologique. Peut-être qu’Apple va acquérir Twitter, le réseau social qu’il a si étroitement intégré dans ses systèmes opérationnels iOS et OS X».

Partage(s)
Noter cet article

📱 L'application World Is Small est disponible ! Télécharger WIS (gratuit) 📱

Rechercher
Suivez-nous