Apps & Jeux iOS

[TEST] Safety, par Mammut®

Partage(s)

Avec les chutes de neige extraordinaires de ce début d’année, et si vous êtes de fervent amateurs de free ride, de neige poudreuse et de hors-piste, il est pertinent avant que de partir ou au cours d’une bonne session de puff d’avoir les outils permettant une bonne évaluation des risques. C’est ce que propose Mammut®, marque suisse d’équipements de montagne, avec l’application Safety.

L’application propose des outils in situ et prévisionnels des conditions de neige en montagne. Elle est relativement bien finie et passablement ergonomique. Lorsqu’on ouvre l’application on accède à une page de menus pour accéder aux différentes fonctions de l’application.

Cette page est relativement obscure si on n’a pas d’idée de l’utilité de chaque module.  Plus précisément, on ne sait pas a priori la nature des informations qu’on va trouver dans chaque module. En fait, on peut distinguer quatre types de modules :

  • Prévisions météo et nivologie (avalanches, risk check, bulletins)
  • Evaluation des risques d’avalanches in situ (Clinomètre, Boussole, Altimètre)
  • SOS / Secours (SOS)
  • Promotions (Equipement, Ecole Alpin)

Commençons par les modules de prévisions nivologiques et météorologiques. L’application donne accès aux bulletins nivologiques et météorologiques des grandes agences nationales (onglets avalanches, bulletins). Cela nécessite donc de disposer d’une connexion de données, et de préparer avec soin sa sortie.

Un deuxième onglet, « risk check » permet de mettre en action les analyses prévisionnelles de nivologie par rapport à l’orientation de la pente, le risque patent d’avalanches et les conditions de sédimentation du manteau neigeux. On peut faire bouger un curseur sur chacun des niveaux et en extraire des préconisations quant aux risques de la sortie planifiée.




Pour affiner cette évaluation des risques, lorsque vous vous êtes engagés sur une pente de poudreuse magnifique, vous cliquez sur l’inclinomètre (Clinomètre) afin de repérer l’angle de la pente avec l’horizontale, utilisation maintenant classique de l’accéléromètre et du gyroscope de l’Iphone.

On peut en plus contrôler l’orientation de la pente par rapport au soleil avec la boussole intégrée, ainsi qu’une mesure de l’altitude pour avoir une idée de la structure du manteau neigeux. Il s’en suit un affinage de l’évaluation primaire des risques par rapport à l’inclinaison, l’orientation et l’état de transformation de la neige.

Précisons tout de même que cet affinage résulte de la capacité d’analyse de l’utilisateur de l’application et pas de l’application elle-même.

Autre onglet intéressant : la possibilité d’envoyer par SMS un signal de détresse indiquant la position GPS où vous vous trouvez… Cela peut être utile si, lors d’une sortie, vous vous blessez dans une zone de couverture du réseau GSM.

 

En conclusion, Safety est une appli bien finie, assez utile en tant que regroupement de fonctionnalités intéressantes en cas de sortie en montagne. On peut considérer cette appli comme un concentrateur d’informations utiles au free-rider éclairé qui veut anticiper les risques de sa pratique.

Le lien vers l’application gratuite : http://itunes.apple.com/fr/app/mammut-safety/id316156014?mt=8

Les plus :

  • nombreuses informations complètes et diversifiées
  • utile pour la réalisation d’un diagnostic éclairé pour préparer une sortie free-ride en montagne

Les moins :

  • nécessité d’une connexion de données (pas toujours disponible en montagne)
  • Ergonomie pas toujours évidente
  • Des fonctionnalités qui tiennent parfois du gadget (inclinomètre, par exemple)


pour les amoureux de la puff,

Tias

Partage(s)
Noter cet article

📱 L'application World Is Small est disponible ! Télécharger WIS (gratuit) 📱

Rechercher
Suivez-nous