Apple

Le « locationgate » : Apple nous dit tout!

Partage(s)

[EDIT] Vous retrouverez aussi un document très intéressant de la suite de cette conférence de presse sur le site de MacGé.

 

Voici un jeu de question/réponse entre Apple et la presse. Traduction réalisée par nos confrères de Mac4ever.

Nous avons enfin toutes les infos que nous attendions à propose de ce phénomène qui a prit beaucoup d’ampleur. Nous vous en parlions ici il y a quelques jours.

1. Pourquoi Apple traque ma position sur l’iPhone ?

Apple ne traque pas la position sur l’iPhone. Apple n’a jamais procédé ainsi et n’a aucune intention de le faire.

2. Alors pourquoi tout le monde en parle ?

En fournissant rapidement et de manière fiable une position à ses utilisateurs, tout en préservant leur sécurité et leur vie privée, ceci a posé des problèmes techniques complexes sur lesquels il est difficile de communiquer. Les utilisateurs sont un peu perdus notamment parce que les créateurs de cette technologie (dont Apple) n’a pas assez éduqué ses utilisateurs.

3. Pourquoi l’iPhone enregistre-t-il ma position ?

L’iPhone n’enregistre pas votre position. A l’inverse, il maintient en l’état une base de données de HotSpot WiFi et de réseaux cellulaires autour de vous, dont certains peuvent être à des centaines de Km, ceci afin d’aider votre iPhone a calculer rapidement et précisément votre position lorsqu’il le demande. Calculer une position avec uniquement des données GPS peuvent prendre plusieurs minutes. L’iPhone peut réduire ce temps à quelques secondes en utilisant cette fois la base de donnes WiFi et cellulaire pour trouver plus rapidement les satellites et même simplement trianguler la position en utilisant uniquement le WiFi et les données des antennes relais quand le GPS n’est pas disponible (comme à l’intérieur ou dans les caves). Ces calculs peuvent être réalisés en temps réel grâce à une base de données de hotspot WiFi et d’antennes relais générée par des millions d’iPhone qui envoient des données géo-marquées des hotspot et antennes relais avoisinantes, via une connexion anonyme et cryptée à Apple.

4. Est-ce que cette base de données est stockée sur l’iPhone ?

Cette dernière est trop grosse pour être stockée sur l’iPhone, alors nous ne téléchargeons que ce qui est pertinent dans un fichier de cache de chaque iPhone. Ce cache est protégé mais pas crypté, et est sauvegardé dès que vous synchronisez votre iPhone sur iTunes. Cette sauvegarde est cryptée ou non, suivant vos réglages. Les données de localisation qu’on montré les chercheurs ne concerne pas les données de localisation passées ou présentes, mais uniquement les données de localisation des hotspot et antennes relais avoisinantes, qui peuvent se situer à plusieurs centaines de Km de l’appareil. Nous prévoyons de cesser de sauvegarder ces données (voir ci-dessous)

5. Est-ce qu’Apple peut me localiser en fonction de ces données de HotSpot et cellulaires ?

Non. Ces données sont envoyée à Apple de façon anonyme et cryptée. Apple ne peut identifier la source de ces données.

6. Des gens ont été capable d’identifier la position de l’iPhone sur plus d’un an. Pourquoi l’iPhone a-t-il besoin d’autant de données pour me localiser ?

Ces données ne sont pas des données de localisation de votre iPhone —c’est une sous-base de données de HotSpot WiFi et de réseaux cellulaires autour de vous, dont certains peuvent être à des centaines de Km, ceci afin d’aider votre iPhone a calculer rapidement et précisément votre position lorsqu’il le demande. La raison pour laquelle l’iPhone stocke autant de données n’est pas voulue et sera réparée rapidement (voir plus bas). Nous pensons que l’iPhone ne devrait pas stocker plus de 7 jours de collecte.

7. Quand je désactive la localisation, pourquoi mon iPhone continue-t-il a rapatrier des données de localisation en provenance d’Apple ?

Il ne devrait pas. C’est un bug et nous allons le corriger rapidement. (voir plus bas)

8. A part les antennes relais et les hotspot, quelles données Apple collecte-t-elle encore ?

Apple collecte désormais du trafic de manière anonyme pour créer une base de données de trafic afin de créer à l’avenir, une meilleure circulation.

9. Est-ce qu’Apple transmet ces donnes à des tiers ?

Nous envoyons des rapports de crash des applications aux développeurs tiers. Nos publicités iAds peuvent fournir des données de localisation pour mieux cibler les clients. Les données de localisation ne sont jamais envoyées a des tiers, sans une acceptation de l’utilisateur (par exemple, pour connaitre le magasin Target le plus proche de chez vous).

10. Est-ce que la sécurité et le respect de la vie privée est quelque chose d’important pour Apple ?

Oui, totalement. Par exemple, l’iPhone a été le premier a demander aux utilisateurs la permission pour chaque application qui désirerait utiliser des données de localisation. Apple continuera d’être une référence en matière de protection des données privées.

 

Source

Partage(s)
Noter cet article

📱 L'application World Is Small est disponible ! Télécharger WIS (gratuit) 📱

Rechercher
Suivez-nous