Apps & Jeux iOS

[TUTO] [TEST] Sleep Cycle alarm clock.

Partage(s)

Pour ce second article, j’ai décidé de m’attaquer à un plus gros morceau (non pas de viande, nos amis végétariens sont également invités à dévorer ce test comme tout le monde).

Une application qui à révolutionné ma conception du sommeil, mais surtout du réveil, développée par les suédois de Maciek Drejak Labs.


Disponible dans l’Appstore, pour 0,79 € seulement (vous comprendrez l’intérêt du seulement par la suite !), vous la trouverez en recherchant :

Sleep Cycle alarm clock.

Derrière ce nom étrange, se cache une remarquable, que dis-je, prodigieuse application, qui étudie vos nuits, et gère votre réveil, mais d’une manière différente de la simple horloge, ou toute autre app destinée à vous réveiller le matin (ou l’après-midi, ou le soir, bien entendu). Vous vous demandez donc comment, mais surtout pourquoi. Des explications s’imposent, et commençons par le pourquoi :

Dormir, quelle chose importante pour tous, occupant près d’un tiers de la vie d’un Homme en moyenne. Mais combien d’entre vous savent quelles sont les étapes du sommeil, et ce qu’elles signifient ?

Ceci dit, ce n’est pas le but premier de l’application, et je ne travaille pas pour le ministère de la santé, je vais donc m’arrêter là.

Toujours est-il que lors des différentes étapes du sommeil, il s’avère qu’une est plus propice au moment du réveil. Il nous est tous arrivé de se réveiller au doux son de sa radio favorie le matin, mais plus ou moins d’une humeur différente, et avec un niveau de fatigue différent aussi. Il est cité dans la présentation de l’application que le réveil est une roulette russe, si vous avez de la chance, vous êtes opérationnels, et dans le cas contraire, vous tueriez pour rester au lit.

Cette application, aussi incroyable que cela puisse paraître, va faire sonner son réveil au moment ou elle l’aura décidé, dans une tranche d’une demi-heure, choisie par vos soins (petit exemple, je me lève à 8h le matin, je vais dire à mon application de me réveiller entre 7h30 et 8h00 le matin, quitte à être en avance mais en pleine forme, ou alors au plus tard à l’heure habituelle).

Si ceci n’est pas encore très clair pour vous, passons donc aux explications suivantes, c’est à dire comment :

Grâce à l’accéléromètre, (permettant l’inclinaison en mode paysage, dans l’appareil photo, les jeux, internet, etc.), votre iPhone préalablement installé à côté de votre oreiller, calcule vos divers mouvements nocturnes, une fois endormi, et les traduit par une courbe, dont les études réalisés par les développeurs, permet de les assimiler aux différentes phases de sommeil.

L’appareil va ensuite calculer à quel moment de votre période de réveil souhaitée il faut sonner, afin de vous sortir de votre lit dans les conditions les plus agréables possible.


Voilà donc pour les explications, j’espère que vous ne vous êtes pas endormis (ou alors j’achète des parts de la société ayant réalisé cette application et je gère un partenariat qui permettrait de… Pardonnez moi, je m’égare !).

Passons rapidement aux différents +/- de l’application.

Les + :

  • Testé cliniquement pendant 1 an, donc application fiable, sans arnaque.
  • Avis positifs de tous les acheteurs, vantant tous les mérites de cet outil.
  • Prix relativement dérisoire.
  • Permet d’en savoir plus sur son sommeil, grâce aux graphiques disponibles au réveil.
  • « Archives » de vos 3 nuits précédentes.
  • Possibilité de publier vos résultats sur Facebook, envoi par e-mail.

Les – :

  • Uniquement en anglais.
  • Pas franchement beau, mais assez sobre.
  • L’iPhone doit être branché et gardé près de l’oreiller.
  • Nécessite quelques jours de calibrage (est-ce vraiment un point négatif ?)
  • Ne fonctionne que sur iPhone.

Un petit tutoriel est inclus, mais en image c’est sympa aussi :

Placez votre votre appareil comme indiqué sur la photo, près de votre oreiller, face contre matelas. (Attention, pas sous l’oreiller !),

Activez éventuellement le mode avion, pour éviter les mauvaises ondes (qui sont déconseillés pour la santé),

Testez votre accéléromètre, c’est très simple, il suffit de choisir l’onglet test, de poser le téléphone comme sur l’image, et de bouger du dos au ventre. Si un bruit est produit, tout est bon, l’accéléromètre et votre lit sont compatibles,

Déterminez votre tranche horaire de réveil, pressez Start,

–  Ne fermez pas l’application une fois lancée, celle-ci mettra le téléphone en veille automatiquement !


Couchez vous, laissez vous emporter par morphée, et au son du réveil (qui sont mélodieux soit dit en passant), appuyez sur Home pour l’éteindre,

Constituez votre petit déjeuner de la manière suiv… (Je m’égare une fois de plus, mon tutoriel s’arrête avant !)

Je pense avoir fait le tour de Sleep Cycle alarm clock, si des questions subsistent, n’hésitez pas à me les poser, j’ai pas loin de 2 semaines d’utilisation de l’application, et je peux vous assurer, que le matin, maintenant, je me lève sans problème, et suis heureux de mon achat.

Dqrki

Partage(s)
Noter cet article

📱 L'application World Is Small est disponible ! Télécharger WIS (gratuit) 📱

Rechercher
Suivez-nous